De nombreux matériaux et équipements doivent être déplacés sur un chantier de construction ou dans un entrepôt. Ils nécessitent d’utiliser des engins de manutention et de levage. Or, la conduite de ces matériels requiert des connaissances et des compétences spécifiques que seul le grutier possède. Dans ce guide, on vous propose de découvrir le métier de ce professionnel et les missions qui lui sont confiées.

 

Grutier metier : qu’est-ce qu’un grutier fait ?

Le grutier travaille dans une entreprise de manutention paris. Il se sert d’équipements de construction pour soulever et transporter des matériaux volumineux qui ne peuvent être déplacés à la main. Selon le domaine dans lequel il opère, il peut être amené à utiliser différents engins, notamment la grue. De même, les tâches qui lui sont attribuées sont très variées.

Pour mener à bien ses missions, le grutier collabore avec d’autres experts. Ils sont chargés de le guider pour bien manœuvrer les engins. En général, le grutier veille au bon fonctionnement de la grue. Pour cela, il doit tenir compte de différents aspects :

  • l’entretien ;
  • la réparation ;
  • la santé et la sécurité de tous.

 

Les responsabilités

Les missions du grutier varient en fonction de l’industrie dans laquelle il travaille. Cependant, ses responsabilités incluent toujours les éléments suivants :

 

La maintenance des équipements

Une grue doit être entretenue suivant les consignes de sécurité pour conserver ses performances. Une bonne maintenance permet aussi d’éviter l’usure des mécanismes. Il faut noter qu’une grue se compose de nombreuses pièces dont la plupart sont très sollicitées au quotidien telles que la poulie baladeuse et la couronne d’orientation. De ce fait, une surveillance et un entretien réguliers s’imposent pour qu’elles puissent continuer à fonctionner correctement.

 

La sécurité

La connaissance des consignes de sécurité est essentielle pour un grutier. Par exemple, il doit connaître les zones qu’il ne peut pas survoler. Par ailleurs, il doit aussi se renseigner sur les manœuvres interdites avec une grue (la vitesse de déplacement des vents autorisée, le transport de personnes…). Enfin, il est tenu de contrôler la grue au quotidien avant de commencer à s’en servir. Ainsi, il sera certain que tous les éléments sont bien connectés et que la grue est opérationnelle.

 

La maîtrise de la grue

Pour pouvoir travailler en toute sécurité, le grutier doit maîtriser la grue. En effet, les charges à déplacer peuvent peser plusieurs tonnes. Une seule erreur peut donc être fatale. La maîtrise implique de savoir contourner les obstacles, d’éviter de survoler les ouvriers, de connaître son équipement dans les détails…

Par ailleurs, ce professionnel doit être précis, car les charges sont à déposer dans des endroits spécifiques pour simplifier la tâche des ouvriers. De même, il doit être en mesure de travailler rapidement, car l’avancement des travaux dépend en grande partie de lui. S’il est trop lent, il risque de retarder les projets.

 

Le montage et le démontage

Bien que le montage et le démontage ne fassent pas partie des principales missions du grutier, il doit parfois être présent pour assister les monteurs. En effet, il peut être tenu de réaliser certaines manœuvres d’équilibrage ou de procéder à quelques réglages de sécurité. Pour ce faire, il devra demander plusieurs informations aux monteurs telles que la mise en girouette ou les options du poste de conduite.

 

Il convient de préciser que les équipements utilisés diffèrent selon le domaine. Par exemple, les ouvriers se servent généralement d’une grue à tour ou d’une grue mobile, tandis que les magasiniers utilisent un chariot élévateur à fourche.

 

L’environnement de travail d’un grutier

Les grutiers peuvent travailler dans différents endroits. On peut citer :

  • les navires ;
  • les chantiers de construction ;
  • les entrepôts ;
  • les usines ;
  • à l’extérieur ;
  • les sites miniers.

Son environnement de travail pouvant être bruyant, le grutier doit porter des protections auditives lorsqu’il prend son poste. Par ailleurs, comme il doit travailler avec d’autres opérateurs, il doit avoir le sens de la communication. Les travaux étant effectués en hauteur, les ouvriers communiquent souvent avec des gestes et des signaux manuels. Enfin, le respect des consignes de sécurité est primordial, car le lieu de travail d’un grutier présente souvent de nombreux risques.

 

Grutage Parisien propose un service de grutage

Si vous recherchez un prestataire fiable pour déplacer vos matériaux, faites appel à nos services. Nous pouvons assurer le transport de vos vitrages sur votre chantier. Nous pouvons également déplacer vos marchandises en toute sécurité. Nos grutiers ont été formés en manutention et levage d’engins lourds. Ainsi, nous pouvons accompagner les particuliers et les professionnels à mener à bien leurs opérations.