Dans le secteur du BTP, la manutention et le levage de grosses charges sont réalisés par des machines comme la grue de chantier. Cette dernière existe de différents types dont chacun dispose de ses propres caractéristiques et de son mode d’utilisation. En raison de son installation, il arrive que la grue soit dangereuse. C’est pourquoi elle nécessite une demande d’autorisation d’implantation dans certains cas. Dans ce guide, on vous livre tout sur la réglementation de grue de chantier.

 

Les différents types de grues

 

Il existe deux grandes catégories de grue de chantier : les grues à tour et les grues mobiles. Les grues à tour sont en général fixées au sol. Elles sont dotées d’un contrepoids en béton ainsi que des câbles ou des chaînes pour soulever les charges lourdes. Elles sont très utilisées sur des chantiers de bâtiments et d’infrastructures, mais aussi sur des chantiers navals. Ainsi, on peut citer les grues à montages automatisés et les grues à montages par éléments. Quant aux grues mobiles, elles sont souvent utilisées dans les entrepôts, les usines ou les chantiers de construction. Elles sont en principe équipées d’une cabine de commande, d’un moteur, d’un treuil et d’une flèche en forme de A ou de V. Dans certains cas, elles peuvent être dotées de chenilles comme le cas d’une grue araignée. Voici quelques exemples de grues de chantier :

 

La grue télescopique sur chenilles

Facilement reconnaissable par sa longue flèche, la grue télescopique sur chenilles convient très bien pour atteindre une grande hauteur de travail. Elle dispose d’une flexibilité de rotation et peut s’allonger de manière différente selon la hauteur souhaitée.

 

La grue sur remorque

Elle est très puissante pour vous permettre de soulever et de déplacer des charges extrêmement lourdes. De plus, elle est facile à installer en raison de ses dimensions de châssis réduites.

 

La grue sur porteur

Ce type de grue a la particularité de posséder deux cabines différentes dont la première contient les organes de services pour conduire le véhicule. Tandis que la seconde comporte les organes qui permettent de manœuvrer la grue.

 

Le camion bras de grue

Il s’agit d’un camion qui dispose d’une grue hydraulique auxiliaire à l’arrière, d’où son nom camion-grue auxiliaire. Ce genre d’engin est particulièrement utilisé pour les travaux de levage, de manutention, de transport et de chargement.

 

Les autorisations d’implantation pour les grues

 

Si vous envisagez d’effectuer des travaux assez importants, il est plus judicieux de bien vous renseigner sur les lois et les règlements en vigueur avant de procéder. L’implantation d’une grue de chantier nécessite, par exemple, une demande d’autorisation auprès de la mairie. Celle-ci s’accompagne de certains éléments et renseignements comme l’aire de travail, l’implantation de la construction, le contour du chantier, l’indication de la hauteur des immeubles voisins et les fiches techniques de l’engin. L’autorisation vous sera ensuite délivrée sous la forme d’un arrêté après 2 ou 3 semaines à compter de la réception de la demande par le service de la voie publique. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’obtenir une autorisation quelconque si vous décidez d’installer la grue dans votre jardin.

 

Où peut-on installer une grue et qui peut l’installer ?

 

Les grues ne doivent pas menacer la sécurité des ouvriers et des passants. Elles ne doivent pas non plus entrer en collision les unes des autres. Ainsi, elles peuvent être installées au sol ou bien montées sur le bâtiment lui-même, comme le télescope sur dalle. Il arrive même que certaines grues, notamment celles à tour, soient directement encrées sur une structure (télescopique sur console). Leur installation est réalisée par des professionnels pour garantir un maximum de sécurité.

 

Les situations qui nécessitent une autorisation

 

Selon la réglementation de grue de chantier, l’autorisation est obligatoire si la grue est installée en partie ou complètement sur un terrain ou un chemin accessible au public, sur un domaine routier (départemental ou communal), sur un établissement recevant du public, sur une voie privée ouverte à la circulation du public, etc.

 

Quelles mesures de prévention pour l’installation ?

 

Avant d’installer une grue de chantier, il est indispensable de faire une étude de sol. Cela permettra d’assurer si la capacité portante de ce dernier soit compatible avec les caractéristiques de l’engin. Ensuite, il est également nécessaire de :

  • Choisir l’emplacement de la grue
  • Préparer le site
  • Connaître les prévisions météorologiques (force du vent), etc.

 

Confiez l’installation à des professionnels

 

Si vous souhaitez installer une grue pour exécuter des travaux, il est recommandé de confier cette tâche à des professionnels. Chez Grutage Parisien, nous vous proposons plusieurs services comme la manutention sur-mesure, le grutage et la location de grue. En faisant confiance à nos techniciens expérimentés, vous pourrez profiter d’une prestation de qualité, dans le respect de la réglementation grue de chantier.