Les processus de construction incluant différentes tâches comme le transport de marchandises, le recours à des engins de manutention spécifiques, tels qu’une grue de levage est indispensable. Permettant à la fois d’accélérer le travail et de soulager les ouvriers, cet équipement est utilisé pour soulever des matériaux de plusieurs tonnes. Il se compose de différentes parties pour pouvoir remplir sa fonction correctement.

Grue de levage : le crochet, les câbles et les poulies

La grue de levage proposée par une entreprise de grutage, permet d’atteindre les hauteurs d’un immeuble. Voici ses trois principales composantes :

  • Le crochet
  • Les câbles métalliques
  • Les poulies

Le crochet

C’est la plus grande partie de la grue. Elle relie cette dernière à la charge à transporter. Le crochet est l’élément qui permet de maintenir les objets lourds pendant qu’ils sont transférés d’un endroit à un autre.

Les câbles métalliques

Elles permettent de soulever des charges très lourdes, étant conçues en fils d’acier en forme d’hélice. Le rôle des câbles est de fournir à la grue araignée la force nécessaire pour soulever les objets lourds.

Les poulies

Cette partie permet d’accroître le poids pouvant être soulevé par la grue. Les poulies contiennent les câbles métalliques qui elles, sont rattachées à la grue.

Le treuil

Le treuil de levage d’une grue à flèche permet à cette dernière de s’abaisser et se relever. Il est rattaché au chevalet, une pièce métallique de la grue, par des câbles. Le chevalet, quant à lui, est relié à la flèche, grâce à des haubans. Aussi appelé tambour de levage, le treuil utilise un mécanisme de manivelle. Plus il comporte de câbles métalliques, plus il est capable de déplacer des charges lourdes sur de longues distances. Cet élément est tout aussi indispensable que les autres au bon fonctionnement de la grue. Elle est située derrière la flèche principale.

La flèche

La flèche est l’une des parties les plus importantes et visibles de la grue. C’est l’élément qui permet de déplacer les objets lourds loin de la base du treuil, tout comme le bras tient la charge. On trouve deux types de flèches :

  • La flèche en treillis : elle se compose d’acier soudé qui rappelle la forme d’un treillis, d’où son appellation. Cette conception lui vaut d’être solide, tout en lui permettant de réduire le poids de la flèche.
  • La flèche hydraulique : elle comporte des sections télescopiques, lui permettant de s’élargir pour accéder à des zones éloignées et de se replier pour rendre le transport plus facile.

Le contrepoids, les stabilisateurs et les chenilles

Ces éléments permettent de maintenir la grue en équilibre.

Le contrepoids

Il permet à la grue de supporter une charge importante, sans basculer. Le contrepoids est situé à l’arrière de la grue, pour compenser la lourde charge. Sans lui, la grue est susceptible de basculer vers la flèche. Étant amovible, le contrepoids facilite le transport des poids-lourds. Dans certains cas, il peut être tracté.

Les stabilisateurs

Ils assurent la sécurité au moment d’utiliser la grue. Les stabilisateurs permettent à la grue, avec le contrepoids, de tenir en place, même lorsqu’elle soulève de lourds matériaux. Grâce aux stabilisateurs et à un système de levage complexe, la sécurité des travailleurs est optimale sur le chantier.

Les chenilles

Elles permettent à la grue, à défaut des roues, de se déplacer sur un chantier, tout en lui conférant une meilleure stabilité. Pour pouvoir être utilisées facilement, les chenilles nécessitent un sol lisse et régulier. Il faut noter que les grues sur chenilles circulent moins lentement que les grues à roues. Toutefois, elles offrent une sécurité plus accrue, ce qui les rend intéressantes pour les ingénieurs et les responsables de chantier.

Grutage Parisien propose différents modèles de grues

Pour tous vos besoins en opérations de levage et de manutention, Grutage Parisien vous propose une vaste gamme de grues. Parmi nos options, retrouvez le camion-grue, la grue araignée et la grue auxiliaire. Grutage Parisien met non seulement à votre disposition, des engins de manutention de haute qualité, mais aussi une équipe de professionnels prêts à vous fournir un service impeccable.

Nos équipements sont à la fois modernes et variés, permettant de satisfaire toutes vos attentes. Que votre chantier soit difficile d’accès, que vous ayez besoin de transporter de très lourds matériaux ou d’atteindre plusieurs mètres de hauteur, nos appareils de levage vous permettront de réaliser tout processus de construction dans le respect des règles de sécurité.

Particuliers et professionnels, vous pouvez faire confiance à Grutage Parisien pour tous vos besoins de manutention lourde sur Paris et en Ile-de-France.