Qu’est-ce un engin de manutention ?

 

Un engin de manutention est un équipement utilisé pour déplacer des charges de différentes tailles et de différents poids. Essentiels dans des secteurs divers et variés, il en existe plusieurs types. Les manutentionnaires s’en servent selon les corps de métier. On dénombre des catégories distinctes pour manier ces appareils. Les plus courants se manipulent dans l’industrie, le commerce, la logistique, les entrepôts, les ports, les aéroports… Motorisés, manuels ou automatiques, ils équipent les professionnels dans le but de leur faciliter le travail comme la grue de levage sur camion ou la nacelle fourgon 

 

Types d’engins de manutention dans un entrepôt

 

La liste du matériel de manutention levage n’a pas de fin, mais on peut citer les plus communs :

  • le diable ;
  • le transpalette ;
  • le chariot ;
  • les appareils de levage ;
  • le treuil ;
  • la nacelle élévatrice, etc.

Un entrepôt, quelle que soit la nature de l’activité, possède de tels outils. Selon les tâches, les types d’engins de manutention seront manuels, motorisés ou automatisés.

 

Manuels

Le transpalette, outil indispensable, est un petit chariot de manutention servant au transport de palettes sur de courtes distances. Il a toutefois une capacité de portage qui peut aller jusqu’à 200 kg.

Le diable est l’outil incontournable pour le déplacement de charges lourdes. Ce petit chariot à deux roues, très maniable, s’emploie nécessairement pour les objets peu volumineux. Pièce maîtresse des entrepôts, les manutentionnaires l’utilisent essentiellement pour les colis ou le conditionnement des cartons. Sa taille passe-partout lui confère des avantages indéniables.

Le chariot de manutention est très répandu dans les entreprises de stockage en vrac. Ses roulettes multidirectionnelles et sa plateforme font de lui un allié des entrepôts.

L’élingue est un dispositif de levage utilisé pour soutenir et soulever des charges lourdes et volumineuses en toute sécurité. Elle est constituée d’une ou plusieurs pièces de câbles, de chaînes, de sangles ou de cordes tressées qui sont attachées à des crochets, des anneaux ou des boucles à chaque extrémité pour attacher la charge. Les élingues sont conçues pour répartir la charge uniformément sur plusieurs points d’appui, ce qui permet de réduire la tension sur chaque point de levage et de réduire le risque de dommages ou de défaillance de l’équipement. Les élingues peuvent être fabriquées en différents matériaux, tels que l’acier, l’aluminium, le polyester, le nylon ou la fibre naturelle, en fonction de l’application et des exigences de levage. Il existe différents types d’élingues, tels que les élingues en câble, en chaîne, en sangle ou en corde, chacune ayant des avantages et des limites en termes de charge maximale, de résistance à la corrosion et de flexibilité.

 

Motorisés

Les auxiliaires essentiels des magasiniers peuvent être motorisés comme le transpalette. Il facilite grandement les tâches quotidiennes d’un métier physique. Les employés transportent des charges jusqu’à 1 500 kg sans effort. Cet outil avance à allure d’Homme, c’est-à-dire à environ 4 km/h.

La table élévatrice se range dans la catégorie de l’outillage aidant les employés à ménager leur dos. Cet appareil de levage se décline sous des formes qui vont du simple vérin hydraulique à des modèles plus performants tout électriques.

Le gerbeur électrique, encore un allié pour les professionnels de la logistique. Son rôle pour le stockage, le déstockage et le transfert de marchandises est indispensable.

Automatisés

Dans un entrepôt, certains engins se passent de l’être humain… ou presque. C’est le cas des engins à déplacement séquentiel :

  • les convoyeurs ;
  • monorail ;
  • transstockeurs ;
  • véhicules à guidage automatique.

Ces appareils réalisent des trajets continuels sur un circuit préétabli.

 

Quel engin de manutention nécessite un caces ou une autorisation de conduite ?

 

Pour pouvoir travailler dans un entrepôt utilisant une certaine catégorie d’engin, les employeurs ont l’obligation d’engager des détenteurs du caces. Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est le diplôme exigé pour la conduite d’engin dans une entreprise. Il est valable cinq ans à compter la date d’obtention. Le décret du 2 décembre 1998 prévoit que le possesseur de ce certificat doit réactualiser ses connaissances à l’issue de ce délai. Ce certificat est décliné en huit sous-catégories selon les engins à manipuler comme un permis de conduire.

 

Quel caces pour utiliser un engin de manutention ?

 

Attention, avant de conduire un engin de manutention, soyez sûr que vous êtes en conformité avec la réglementation. À ce jour, vous avez besoin du titre :

  • R.482 pour les engins de chantier ;
  • R.483 pour les grues dites mobiles ;
  • R.486 pour les plateformes élévatrices mobiles de personnel/nacelles ;
  • R.487 pour les grues dites à tour ;
  • R.489 pour les chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
  • R.490 pour les grues dites de chargement ;
  • R.486 pour les ponts roulants et portiques ;
  • Le R.485 pour les chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant.

Où s’adresser pour un besoin d’engins de levage et de grutage ?

 

Les professionnels ont une adresse pour la location d’engins : GRUTAGE PARISIEN. Forts de nos 20 ans d’expérience, nous détenons un savoir-faire irréprochable dans le domaine du grutage et d’équipements de manutention. De plus, nous proposons un large panel d’engins, de grues et d’équipements modernes.