Pour mener à bien des travaux industriels, le recours à des équipements de manutention est conseillé. En effet, des engins spécifiques ont été conçus pour simplifier la tâche des ouvriers et des travailleurs. Ils permettent aussi d’optimiser la productivité et de gagner du temps.

 

Qu’est-ce qu’un équipement manutention ?

Les équipements de manutention sont des engins utilisés pour le transport, le stockage, la protection et le dénombrement de produits divers. On peut citer :

  • les outils ;
  • les véhicules ;
  • les accessoires ;
  • les appareils ;
  • les unités de stockage.

Ils sont disponibles chez une entreprise de grutage.

 

Quels sont les différents types d’équipements de manutention ?

Il existe 4 catégories d’équipements de manutention : les chariots industriels, les équipements de stockage, la manutention de matériaux en vrac et les systèmes d’ingénierie.

 

Les chariots industriels

Les chariots industriels ou chariots de manutention sont utilisés pour déplacer des matériaux et des produits. Il peut s’agir de transpalettes, de petits chariots manuels ou de chariots élévateurs à fourche. Chaque équipement possède ses propres caractéristiques et s’adapte à une opération spécifique. Par exemple, un chariot empileur est utilisé pour empiler des articles, tandis qu’un chariot non empileur est plus adapté à leur transport. Voici d’autres équipements qui appartiennent à cette catégorie :

  • les gerbeurs ;
  • les crics à palettes ;
  • les chariots à main ;
  • les chariots à plateforme ;
  • les chariots latéraux…

 

Les équipements de stockage

Les équipements de stockage sont utilisés pour conserver les matériaux durant une période définie. Ils sont conçus pour permettre un gain de place. On peut citer les racks, les étagères, les transpalettes, les rayonnages, les mezzanines et les cadres d’empilage.

 

La manutention de matériaux en vrac

Elle regroupe les équipements de transport et de contrôle des matériaux en vrac. Il peut s’agir de minéraux, d’aliments ou de liquides. Les convoyeurs, les empileurs, les élévateurs à godets, les récupérateurs et les tables élévatrices appartiennent à cette catégorie.

 

Les systèmes d’ingénierie

Généralement automatisés, les systèmes d’ingénierie regroupent une gamme d’unités fonctionnant de façon cohésive pour permettre le transport et le stockage de matériaux.

 

Les conseils pour choisir le bon matériel de manutention

Si vous souhaitez louer un matériel de manutention pour faciliter vos opérations, voici quelques éléments à connaître avant de signer le contrat de location :

 

Connaître l’agencement des locaux

Il est important de définir la hauteur des plafonds, la largeur des allées et la manière dont les employés stockent et ramassent les boîtes et les palettes. Si l’emplacement des portes et des fenêtres pose un souci, demandez conseil à votre distributeur d’équipements. Il saura vous proposer une solution adaptée.

 

Privilégier la qualité

Pour répondre à vos besoins de distribution et d’entreposage, préférez investir dans des équipements de qualité. En effet, ils garantissent la protection de vos différents matériaux et produits. Pour disposer d’outillages performants et modernes, choisissez un distributeur d’engins réputé. Les options qu’il propose sont à la fois sûres, économiques et bien entretenues. De plus, il met un technicien qualifié à votre disposition pour manœuvrer les appareils.

 

Poser des questions

Posez plusieurs questions au prestataire de location pour mieux comprendre les conditions qu’il propose :

  • quelle est la politique de retour ?
  • y a-t-il des frais supplémentaires à prévoir ?
  • est-ce que l’entretien programmé est déjà inclus ?
  • quelle est la durée maximale et minimale de location ?

 

Discuter des options de livraison

Renseignez-vous sur la façon dont vous disposerez des engins de manutention. Est-ce que la société de location les livre ou est-ce que vous devez les récupérer ? En général, les options de livraison sont nombreuses pour donner le choix aux clients.

 

Vérifier le matériel loué

Au moment de la livraison, vérifiez bien le matériel loué en présence du chauffeur. Cela évitera les litiges par la suite. En effet, il est important de relever les dommages et les caractéristiques non fonctionnelles de l’équipement, car vous serez tenu responsable des dégâts non documentés.

 

Grutage Parisien propose un service de location d’équipement de manutention

Vous souhaitez déplacer, stocker ou distribuer des matériaux rapidement ? Faites confiance à Grutage Parisien. C’est une société spécialisée dans la location d’équipements de manutention et de levage. Grâce à ses engins modernes, elle vous aidera à mener à bien vos projets. Grutage Parisien dispose d’un large choix d’outillages pour répondre à vos besoins.

Que vous recherchiez un camion-grue ou une grue araignée pour déplacer des objets lourds, cette entreprise vous propose un service de manutention sur-mesure pour répondre à vos attentes. Grâce à son expertise, les délais seront respectés et les travaux réalisés efficacement.