Le verre ajoute une touche d’élégance et de classe à une structure architecturale. Comme il s’agit d’un matériau fragile, il vaut mieux confier la manutention, le transport et la pose à des professionnels.

Les avantages de faire appel à une entreprise professionnelle

Découvrez ici quelques raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à une société de grutage pour la manutention de vitrage sur chantier :

Pour bénéficier d’une installation correcte

Une entreprise de manutention de vitrage sur chantier a le savoir-faire nécessaire pour prendre soin de votre verre. Elle peut comprendre toutes les recommandations du fabricant pour les suivre à la lettre. En plus, elle tient compte du climat local pour s’assurer que votre verre ne sera pas endommagé ou déformé par les changements de température.

Pour une structure conforme aux normes exigées

Rien ne gâche plus les travaux dans l’approbation d’un projet de verre que la non-conformité. Lorsque vous travaillez avec une entreprise locale qualifiée, elle connaît toutes les lois et réglementations de votre région pour garantir la conformité de votre construction.

C’est la garantie d’avoir des matériaux de qualité

La performance de votre verre dépend de nombreux composants différents. Les professionnels en la matière connaissent tous les composants requis pour votre travail de verre particulier. Comme ils sont dans l’industrie depuis longtemps, ils connaissent les meilleurs endroits pour obtenir des matériaux de qualité ainsi que des équipements et des technologies de pointe.

Vous pouvez recevoir une garantie

En travaillant avec une entreprise de manutention de verre réputée, vous bénéficiez d’une garantie. Tant que vous respectez les termes de la garantie, celle-ci couvrira l’entretien et la réparation de votre nouveau vitrage.

Les conseils pour transporter du vitrage

Les conséquences d’une mauvaise manipulation du verre peuvent inclure des blessures graves et peuvent même entraîner la mort. Voici quelques pratiques sûres que chaque individu doit assurer pour manier le verre en toute sécurité :

  • porter le verre aux côtés avec les deux mains ;
  • éviter de porter le verre sous le bras ou au-dessus de la tête ;
  • faire appel à deux membres de l’équipe pour déplacer de grandes feuilles de verre ;
  • se mettre dans la bonne position pour ne pas se retrouver dans la ligne de tir en cas de bris ;
  • éviter de marcher sur du verre brisé ;
  • ne jamais briser le verre en petits morceaux avec les mains ou les pieds ;
  • ne pas tenir le verre brisé ou tenter d’arrêter le verre qui tombe ;
  • être toujours conscient de son environnement et de la sécurité des autres membres de l’équipe ;
  • inspecter le verre avant de déballer pour réduire les risques ;
  • attacher le vitrage au support avant de le déplacer ;
  • faire attention à la circulation des chariots élévateurs, etc.

Comment protéger le vitrage ?

Considérez ces quelques étapes pour que le transport et la manutention de vitrage sur chantier se déroulent sans encombre :

Protégez la surface du vitrage des rayures

Les panneaux de verre sont sujets à des marques indésirables pendant le transport. Il est donc important de les protéger contre les rayures ou les dommages. Il existe de nombreuses options que vous pouvez utiliser :

  • des feuilles de mousse ;
  • du film de construction ;
  • du ruban de protection en PVC ;
  • du papier journal ;
  • du papier d’emballage.

Non seulement cela gardera les panneaux de verre limpides, mais cela vous permettra également de garder plus facilement le contrôle des choses en cas d’accident ou d’accident inattendu. Par exemple, en cas de bris, l’emballage garantit que les débris résultants sont contenus. Comme les éclats de verre brisés sont à la fois durs et dangereusement coupants, cela facilite le nettoyage tout en vous évitant de vous blesser.

Protégez les bords

De toutes les parties d’un panneau de verre, celles qui entrent souvent en contact avec d’autres objets sont les bords. Une protection supplémentaire doit donc être appliquée au niveau de ces zones :

  • pour les petits panneaux, appliquer quelques couches de ruban de masquage sur les bords suffit à les protéger des dommages ;
  • pour les panneaux plus grands, les protecteurs de bord personnalisés et le papier sont la solution.

Utilisez du rembourrage

Si vous prévoyez de transporter plusieurs panneaux de verre, la meilleure manière de les protéger est de prendre en sandwich chaque panneau entre des feuilles de matériau de protection. Les cartons de stock et plusieurs feuilles de papier bulle sont à la fois efficaces et peu coûteux. Par ailleurs, si vous souhaitez une meilleure protection et que vous disposez d’un budget plus important, vous pouvez également utiliser un rembourrage en polystyrène.

Montez-les correctement

Outre l’utilisation d’éléments de protection, un autre facteur important dans la livraison en toute sécurité des panneaux de verre est la façon dont vous les positionnez dans le véhicule. Tout d’abord, assurez-vous que la surface est complètement plane. Au moment de placer les panneaux, faites en sorte qu’ils soient positionnés verticalement, car les placer à plat les rend beaucoup plus sujets à la casse.

Fixez les panneaux sur les parois du véhicule ou utilisez un support en verre. Lorsque vous placez des articles de tailles différentes, chargez d’abord les plus gros morceaux.

Grutage Parisien est à votre service pour protéger votre vitrage

Nous sommes une société de levage, de grutage et de manutention de vitrage sur chantier. Nous avons une équipe professionnelle et des équipements de qualité pour vous aider à déplacer vos verres en toute sécurité.