La manipulation d’objets lourds et encombrants peut s’avérer être une tâche fastidieuse sur un chantier. Les professionnels sont alors dans l’obligation d’utiliser des moyens pratiques et efficaces pour leur simplifier le quotidien. Une grue est sans aucun doute le dispositif de levage le plus utilisé pour garantir le bon déroulement de vos travaux de chantier. C’est un engin capable de transporter et de déplacer des charges lourdes, pour un gain de temps précieux. Les types de grue à utiliser doivent dépendre des besoins de chaque professionnel. Cependant, quels sont les types de grue existants sur le marché ? Comment faire le bon choix ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

 

L’importance de choisir une bonne grue pour un projet de levage

 

Une grue est un appareil de levage et de manutention qui permet de déplacer et de lever de lourdes charges d’un endroit à un autre. Ce type d’engin est surtout utilisé sur un chantier de construction pour les besoins des travaux. Les grutiers utilisent les capteurs pour avoir une indication précise de la position et du poids de la charge à déplacer. La manipulation de l’engin se fait avec des joysticks grâce à 3 fonctions : levage, orientation de la machine et mouvement du chariot. La capacité de levage d’une grue va dépendre du modèle. Faites appel à cette société de manutention pour louer différents types de grue au choix.

 

Les différents types de grue

 

Il existe différents types de grue sur le marché. Cliquez sur notre lien pour effectuer une location de grue araignée dans les meilleures conditions.

 

1-Les grues mobiles

Les grues mobiles sont des modèles parfaitement adaptés pour un environnement à espace réduit, où il n’est pas possible d’installer une grue fixe. Ces modèles peuvent aussi bien convenir si les charges doivent changer régulièrement d’emplacement. La grue mobile est utilisée pour du levage ou de la manutention occasionnelle. Elle sert de renfort sur un chantier de construction lorsque la grue principale n’arrive pas à tout prendre en charge. On peut distinguer les grues à flèche télescopique sur porteur et les grues flèches treillis sur chenille.

 

2-Les grues à tour

Les grues à tour constituent les principaux engins de manutention et de levage à absolument avoir sur un chantier. Ces modèles disposent d’une tour métallique, une flèche et un crochet, avec une capacité de charge pouvant aller jusqu’à 40 tonnes. La flèche est en mesure de pivoter sur un axe vertical, permettant à l’appareil d’atteindre de grandes hauteurs et accéder à des zones difficiles d’accès. À la fois sûre et stable, la grue à tour convient pour les travaux difficiles et dangereux.

Les modèles de grues à tour sont : la grue à montage par élément (GME) et la grue à montage automatisée (GMA).

 

3-Les grues de levage industrielles

Les grues de levage industrielles sont les engins de manutention utilisés par les entreprises industrielles. De taille moyenne, elles sont extrêmement pratiques pour déplacer différents matériels ou marchandises lourdes.

 

4-Les grues spéciales

Les grues spéciales sont celles utilisées par les conducteurs pour le chargement et le déchargement de marchandises d’un camion au sol ou inversement. Ces modèles spécifiques sont surtout utilisés dans les entrepôts de stockage et les ports.

 

Comment choisir le bon type de grue ?

 

Le choix d’une grue de levage doit se faire suivant quelques critères bien précis.

 

La hauteur de la grue

La hauteur de l’appareil de levage est le premier critère de choix à considérer. Cette hauteur garantit la sécurité de toutes les opérations à mener sur le chantier. Il faut alors connaître la hauteur du bâtiment sur lequel travailler avant de faire un choix.

 

La capacité de charge

La capacité de charge est le second critère de choix pour une grue. C’est la masse maximale qui peut être supportée par l’engin.

 

Les flèches de grutage

Les flèches de grutage sont le dernier critère de choix à ne pas négliger. Le choix va dépendre du type d’utilisation.

 

Les étapes à suivre pour louer une grue

 

La location d’une grue peut se faire en quelques étapes :

  • identifier les besoins du chantier ;
  • contacter une société de manutention ;
  • se renseigner sur les formules de location disponibles ;
  • se mettre d’accord sur les modalités de location.

Des spécialistes pourront vous aider à faire le choix d’une grue pour les besoins de vos travaux.

 

Faites appel à l’expertise de Grutage Parisien pour la location de grue

 

Grutage Parisien propose des services de location de grue selon les besoins et les exigences de votre chantier. Il est possible d’y trouver différents types de grue et effectuer une location à un prix abordable.