La grue est un engin indispensable pour les chantiers d’envergure. Elle permet de soulever les objets lourds et encombrants. Cependant, elle peut causer des dommages importants en cas de mauvaise installation ou de fausses manipulations. Ce guide vous livre des conseils pour bien monter une grue, afin de sécuriser votre chantier et ses environs.

Comment se monte une grue ?

Le montage d’une grue se révèle assez simple. Son installation doit dépendre de sa taille et de son emplacement. Par exemple, dans un lieu peuplé et structuré, l’opération risque d’être complexe. Choisissez un service de grutage sécurisé pour vos projets de déménagement ou de déchargement. Voici les étapes de l’installation d’une grue :

Le choix de l’emplacement

Pour éviter que la grue ne s’effondre, il est important de l’installer dans un espace assez ouvert. Selon les règles en vigueur, elle doit être placée à moins de 3 mètres des fils électriques. Vous devez aussi tenir compte de l’orientation des vents pour éviter les risques d’effondrement. Pour cela, faites des recherches sur la région et informez-vous sur les directives locales.

La construction de la fondation

La fondation assure la stabilité de la grue. Ainsi, il convient de déterminer la longueur de la flèche, le modèle de la grue, la hauteur maximale de la tour, le poids initial et final, la tension d’alimentation et les branches du câble de levage. Vous devez ensuite creuser un trou d’environ 300 mètres pour créer un bloc de béton. Une fois que le bloc est bien compressé, une vérification périodique est indispensable pour s’assurer que la fondation ne s’enfonce pas ou ne s’entasse pas.

La fixation de la tour

Pour relier la tour à la fondation, commencez par le premier mât à la base et fixez-le aux gros boulons d’ancrage de la sous-structure. Cela assure la stabilité et la flexibilité de la grue. Ensuite, continuez à empiler les mâts jusqu’à la hauteur souhaitée et surveillez les bases tout au long de l’usage.

Les composants d’orientation

Ajoutez l’ensemble des composants d’orientation pour permettre à la grue de se déplacer dans différentes directions.

L’ajustement de la hauteur

Adaptez la hauteur de la grue en fonction du projet, en utilisant un vérin hydraulique et en manipulant l’ensemble du pivotement.

Comment entretenir une grue ?

Une grue régulièrement entretenue peut échapper à des dommages majeurs. Dans le cas contraire, elle peut compromettre la sécurité du lieu de travail et même coûter la vie à plusieurs personnes. Voici des conseils pour mieux entretenir vos grues :

Vérifiez l’alignement

Un désalignement dû à l’utilisation prolongée de la grue peut causer une tension excessive sur la machine. Dans le cas où vous repérez un mauvais alignement, contactez immédiatement un service de réparation de grue professionnel pour y remédier.

Inspectez les chaînes et les connexions pour détecter les dommages

Les chaînes de connexion composant le palan doivent être capables de résister des années. Cependant, il est toujours conseillé de demander à un professionnel d’évaluer l’état de la grue en cas de rouille, de dommage ou d’usure importante.

Vérifiez que le crochet reste intact

Le crochet permet de soulever les charges extrêmement lourdes. Il convient alors s’assurer qu’il n’est pas endommagé, fissuré ou plié.

Vérifiez régulièrement les systèmes pneumatiques et hydrauliques

Les grues dépendent des systèmes pneumatiques et hydrauliques pour fonctionner (tuyau, lignes et autres composants). Ces derniers doivent alors être contrôlés régulièrement.

Remplacez les roues lorsque vous constatez une usure

Les roues du chariot d’extrémité de la grue doivent être en bon état pour pouvoir transporter de lourdes charges. En cas d’usure, elles doivent être remplacées.

Les règles de sécurité pour utiliser une grue

Bien que les grues soient des matériels puissants et modernes, elles peuvent aussi être des sources de danger si leur manipulation n’est pas maîtrisée. Elles nécessitent donc une grande vigilance. Voici quelques règles de sécurité que chaque utilisateur de grue doit prendre en compte :

  • choisir la grue adaptée ;
  • laisser le soin de l’installation aux personnes qualifiées ;
  • lire les manuels de l’opérateur ;
  • effectuer des contrôles quotidiens ;
  • limiter les obstacles ;
  • stabiliser la grue avant de l’installer ;
  • installer correctement la charge ;
  • comprendre le fonctionnement de la grue et des forces qui s’exercent sur elle ;
  • déterminer et respecter les limites de charge ;
  • utiliser des signaux manuels pour communiquer ;
  • mettre en place un plan de levage.

Grutage Parisien — le transport de vos biens en toute sécurité

Grutage Parisien est une société spécialisée dans la manutention, le levage et le grutage à Paris. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle s’engage à fournir un service adapté à vos besoins et à vous accompagner dans vos projets grâce au savoir-faire et au dynamisme de son équipe. De plus, Grutage Parisien offre un large panel d’engins, de grues et d’équipements modernes pour assurer le chargement de vos biens lourds et précieux, en toute sécurité.