Pour soulever les charges lourdes, il convient d’avoir recours à une grue. Il s’agit d’une machine de levage de manutention. Particulièrement utilisée dans le secteur du bâtiment et de la construction, il peut aussi être utile dans certains travaux spécifiques chez des particuliers. En effet, l’utilisation de signaux manuels pour les grues permet de promouvoir la sécurité de votre équipe. Ils contribuent également au bon déroulement de votre projet et à votre satisfaction.

Une solution simple

Les signaux manuels pour grues sont des solutions simples pour les problèmes de communication engendrés par le grutage. Bien qu’il existe des radios permettant de relayer les messages sur le site, l’opérateur aura besoin d’une assistance supplémentaire dans certaines situations. En effet, les chantiers de construction sont très bruyants, les activités telles que le creusement, le forage ou l’empilage produisent du bruit élevé. Il devient donc difficile de transmettre des informations d’une manière précise.

Il peut arriver que la visibilité directionnelle d’un opérateur soit obstruée ou qu’il se trouve bloqué dans la zone de chargement. Ainsi, le levage dans ces conditions peut exposer les opérateurs à un risque élevé de blessures. Dans ces conditions, il est recommandé d’utiliser les signaux manuels de grue lors de tous les levages et de faire appel à un signaleur. Les signaux manuels permettent d’éviter tout danger et d’accomplir les tâches en toute sécurité.

Le rôle d’un signaleur de grue

Représentant les yeux et les oreilles d’une zone dédiée aux grues, le signaleur de grue occupe plusieurs fonctions. Pour qu’une personne puisse diriger une grue, elle doit suivre une formation officielle et obtenir une qualification en signalisation de grue.

La formation

Pendant la formation, la personne apprend à :

  • comprendre les signaux manuels standards des grues
  • se familiariser avec plusieurs types de grues
  • comprendre le fonctionnement de tous les types de grues
  • connaître les signaux spécifiques à un équipement particulier

La prévention des blessures

Les signaux manuels pour grues permettent de prévenir les blessures et les accidents grâce à une procédure stricte. Par exemple, en assurant que la zone d’utilisation est libre.

Signaux manuels couramment utilisés pour les grues

Lors de l’utilisation d’une grue, la méthode standard de signalisation de l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) doit être utilisée. Elle applique des normes et des exigences de formation pour obtenir un environnement de travail plus sécuritaire.

Les signaux d’arrêt

Ils font partie des signaux manuels de grue les plus importants sur un chantier de construction. Lorsqu’ils sont activés, le fonctionnement de l’équipement doit être interrompu.

Arrêt d’urgence

Il se communique par un signaleur qui étend ses deux bras à l’horizontale du corps, les paumes tournées vers le bas.

Arrêt

Il permet de faire une pause et d’arrêter une action. Le signaleur tend un bras, sa paume vers le bas et balance le bras tendu d’avant en arrière.

Chien tout court

Il ordonne d’arrêter toute activité, le signaleur joint les mains en les plaçant au niveau de la taille.

Les signaux de flèche

Les signaux de flèche ont pour rôle d’informer le grutier de la manœuvre qu’il doit effectuer.

  • lever la flèche : le signaleur étend un bras horizontalement sur le côté du corps et fait signe de lever son pouce
  • abaisser la perche : le signaleur tend un bras à l’horizontale et pointe l’index dans une direction à abaisser
  • balancer la perche : le signaleur tend un bras à l’horizontale et pointe l’index dans la direction à balancer la perche
  • allonger la perche : le signaleur place ses mains à l’avant de la taille et pointe son pouce vers l’extérieur

Les signaux de charge

Ils permettent d’indiquer ce que l’opérateur doit faire avec une charge soulevée par la grue.

  • Levage de la charge : le signaleur tend le bras verticalement vers le ciel, il pointe son index et fait de petits cercles avec sa main et son index.
  • Abaisser la charge : le signaleur étend le bras horizontalement, pointe son index vers le sol et fait un mouvement circulaire avec son doigt.

La sécurité en priorité

Le premier rôle des grutiers est l’optimisation de la sécurité. La personne chargée de faire les signaux manuels de la grue est placée sur un point d’observation permettant de voir la zone de chargement qui est un point de vue non visible au grutier. Ainsi, elle sera en mesure de confirmer si une manœuvre peut être effectuée en sécurité ou s’il sera nécessaire d’interrompre toute activité qui présente des risques potentiels.

Les grues occupent de multiples fonctions avantageuses, mais si elles ne sont pas utilisées correctement, elles représentent un danger pour les travailleurs présents sur le site.

GRUTAGE PARISIEN vous propose un service de grutage qui s’adapte à vos besoins et vos projets

Spécialisés en location de matériels de manutention, nous sommes une grande entreprise qui exerce cette activité depuis 20 ans. Pour mener à bien votre projet, que vous soyez un professionnel ou un particulier, nous vous accompagnons. Nous mettons à votre disposition un grand nombre d’équipes compétentes et expérimentées dans le déménagement. Parce que votre sécurité nous importe, nous réalisons des études et des contrôles approfondis avant toute intervention. Connus pour notre expertise, nous saurons répondre à tous vos besoins et vos exigences sur l’installation de la grue.