Les opérateurs de grue sont des professionnels chargés de transporter des matériaux lourds sur un chantier. Pour remplir cette tâche, ils doivent être parfaitement qualifiés. En effet, la conduite d’un tel équipement nécessite des compétences spécifiques. De plus, il doit travailler avec d’autres techniciens pour mener à bien ses opérations. Quelles sont alors ses responsabilités ?

 

Les missions d’un conducteur de grue

Les missions d’un conducteur de grue sont nombreuses :

 

Il inspecte les engins avant leur utilisation

Avant une opération de grutage, le grutier doit toujours inspecter ses équipements. Cette étape est indispensable pour prévenir les accidents mortels. Elle permet aussi de respecter les exigences de sécurité. D’ailleurs, l’inspection doit se faire tous les jours jusqu’à la fin du projet.

 

Il utilise l’équipement de contrôle

Pour réunir et déplacer les objets volumineux, le technicien doit savoir manœuvrer l’équipement de contrôle (les leviers, le volant et les pédales). Chacun de ces éléments a une tâche spécifique. Cependant, un levier peut être utilisé pour réaliser différentes actions.

 

Il manœuvre la grue

L’opérateur doit être en mesure de conduire tous les modèles de grues requis pour la manutention et le levage (grue mobile, grue araignée, grue à tour…).

 

Il préserve la sécurité sur le chantier

Bien qu’il soit le seul à conduire la grue, le grutier travaille toujours en équipe. C’est pourquoi il doit assurer la sécurité de toutes les personnes présentes sur un chantier. En effet, quand une grue n’est pas correctement utilisée, elle peut se révéler dangereuse. Aussi, des mesures doivent être prises pour s’assurer de déplacer les matériaux en toute sécurité.

 

Il réalise des travaux d’entretien mineurs

Le grutier peut également être amené à réaliser des travaux d’entretien mineurs tels que le nettoyage et la lubrification.

 

Les rôles clés pendant les opérations de grutage

Durant une opération de manutention et levage, tous les techniciens doivent connaître leurs responsabilités. A part le conducteur de grue, voici les différents professionnels que l’on retrouve sur un chantier :

  • le chef d’opération : il se charge d’organiser et de conduire l’opération tout en considérant les différents risques présents sur le chantier. Il doit également diriger l’équipe ;
  • le chef de manœuvre : il commande l’équipe chargée des opérations d’élingage et d’arrimage dans les zones de départ et d’arrivée. De plus, il doit communiquer avec le conducteur de grue ;
  • l’élingueur : sous la tutelle du chef d’opération, il met en œuvre les apparaux, tout en respectant les notices fabricants.

 

Les mesures de sécurité

Des consignes de sécurité doivent être respectées sur un chantier de construction. Elles assurent à la fois la protection des équipements de grutage et des matériaux à soulever :

 

Utiliser la bonne grue

Pour limiter les risques, il est conseillé d’utiliser le bon modèle de grue. Par exemple, les grues fixes sont destinées aux projets de construction, tandis que les grues mobiles sont plus adaptées aux terrains accidentés.

 

Lire le manuel de l’opérateur

Tout grutier doit connaître les caractéristiques spécifiques des grues et comprendre leur utilisation. Pour cela, il doit lire le manuel de l’opérateur.

 

Utiliser du personnel qualifié

Le personnel chargé des opérations de grutage doit être qualifié pour l’installation, le montage, l’utilisation et la signalisation. Ainsi, les chantiers ne doivent employer que des personnes formées à leur métier.

 

Éliminer les obstacles lors du déplacement

Avant de conduire une grue, il est conseillé d’éliminer tous les obstacles sur le chantier. Quant aux éléments dangereux qui ne peuvent être déplacés comme les fils électriques, ils doivent être évités au maximum.

 

Les conseils pour le déménagement des équipements lourds

Pour sécuriser un processus de transport d’équipements lourds, suivez les conseils suivants :

 

Bien choisir les moyens de transport

Selon le projet, différents camions et remorques peuvent être utilisés. Ainsi, la réussite des opérations dépend en grande partie du choix des véhicules de transport.

 

Planifier les itinéraires

Avant de soulever les engins lourds, vous devez définir un itinéraire précis. Prenez en compte les contretemps potentiels et dressez une cartographie détaillée au préalable. Vous devez aussi prévoir des plans de secours.

 

Choisir une entreprise spécialisée

Il convient de choisir une entreprise expérimentée pour le transport des marchandises volumineuses. Elle pourra s’occuper de toutes les tâches liées à la planification des opérations et s’assurer de la sécurité des objets à déplacer.

 

Grutage Parisien s’assure de transporter vos biens en toute sécurité

Grutage Parisien est une société de manutention, de grutage et de levage implantée en Ile-de-France. Elle peut s’occuper du déménagement de vos mobiliers massifs. Grâce à son savoir-faire et à son équipe de techniciens qualifiés, elle pourra garantir le bon déroulement des opérations.